Deux notes de veille (Made in Geneva)  intéressantes à lire pour le projet Rigot

 

Rencontre mai 2022  Note de veille n°10 - Genève 2050

Communs et économie contributive : quels instruments pour favoriser la transition écologique et sociale ?

Extrait :
"Les travaux sur les communs et l’économie contributive s’inscrivent dans un large champ de réflexion et d’expérimentation sur les voies possibles de réorganisation de l’économie et des territoires en vue « d’assurer la reproduction conjointe et harmonieuse des communautés humaines et des écosystèmes dans lesquels elles sont insérées ».

Les apports du Professeur Benjamin Coriat ont constitué le socle des travaux menés sur ce thème par la Commission de prospective de l’Etat de Genève. C’est à partir des analyses proposées par celui-ci sur la notion de « communs » et sur les entités à travers lesquelles ceux-ci existent aujourd’hui sur les territoires (1) que les membres de la commission ont pu réfléchir aux enjeux d’une déclinaison locale de cette notion (2), ainsi qu’aux différentes contributions envisageables de la part des autorités publiques (3).

 

Lien original de la ressource >

https://www.ge.ch/document/29065/annexe/0

 

………………………………………………………………………………..

Rencontre septembre 2022  Note de veille n°12 - Genève 2050

Communs, climat et économie contributive : vers des partenariats « public-communs » au niveau du Grand Genève ?

Extrait :
"Le 2 septembre 2022 s’est tenu le 2e atelier « Genève 2050 » dédié à l’économie contributive1. Dans la continuité des réflexions initiées, dans un premier temps, autour des travaux du Professeur Benjamin Coriat, cette rencontre a permis de réunir, en plus des membres de la Commission de prospective, une diversité d’acteurs publics et privés impliqués dans la construction, la gestion, le soutien à différents « communs » existants ou projetés sur le territoire du Grand Genève.

Co-organisé par la Fondation pour l’urbanisme ouvert, et conçu pour proposer de futurs partenariats « public-communs » au niveau  du Grand Genève (1), cet atelier a permis d’identifier différents types de communs envisageables localement (2), et de mettre en évidence les défis autant que les points d’appui qui en conditionneront le développement (3)." 

Lien original de la ressource >

https://3ddge.ch/html/node/3094

Archivos