Page de livre

9 - Patrimoine informationnel commun (ressources)

DEVELOPPER LA CAPACITÉ D'AGIR

UN CONSERVATOIRE VIVANT

Les communs informationnels sont partagés dans le but d'être utilisés, étudiés, transformés et utilisés sous de nouvelles formes. La diversité des contextes géographiques, culturels et politiques, ainsi des différents types de projets et d'utilisateurs permet à ces communs libres, gratuits et open source de progresser et de s'améliorer.

LIBERTÉ D'ASSEMBLAGE

Les évolutions permise par les appropriations et l'utilisation de licences libres permettent le ré-usage par tous des améliorations co-produites par la communauté des usagers. Plus fondamentalement, les méthodes et les outils partagées par la fondation sont constitués de briques qui permettent de créer des assemblages à la demande à partir des briques existantes ou de nouvelles briques.


CLASSEMENT (TAXONOMIE) DES RESSOURCES

Pour favoriser l'accès de tous, depuis les professionnels spécialistes des transformations territoriales à des personnes s'intéressant pour la première fois à ces sujets, et quelques soient les âges et les formations, le classement des informations est crucial. L'organisation suivante est une version Beta qui sera précisée en fonction des retours des utilisateurs. Les choix peuvent être multiples.

Type de la ressource = nature du contenu ;
Est-ce que la ressource est plutôt du texte, du son, de l'image, de la vidéo, s'agit-il d'un article de recherche, d'un tutorial, d'un compte rendu d'événement, etc. ? 

Domaine de la ressource = lien avec un champ professionnel ;
La ressource est-elle principalement utilisée pour des activités de recherche, d'enseignement, de formation, d'urbanisme, d'architecture, d'aménagement, la participation citoyenne, l'ingénierie de la transition écologique, etc. ?

Thématique de la ressource = le sujet traité principalement ;
La ressource s'applique-t-elle à des sujets comme la densification, les mobilités, l'espace public, l'économie locale, l'autonomie alimentaire, la souveraineté numérique, l'écologie, la biodiversité, etc ? 


Coproduction de commun  : le centre de ressource