Moments forts
 
Genève Gare des Eaux-Vives 2 septembre 2022
Avec Michael, à la sortie d’un atelier co-organisé avec l’État de Genève sur les partenariats public/commun, nous constatons que des chercheurs, des ONG et des membres de l’administration sont intéressés, mais que rien n’avancera sans temps et moyens dédiés. Sur une terrasse, au soleil, nous testons l’idée d’un Innovation Booster lié aux communs et nous élaborons une première feuille de route.
 
Lugano 17, 20 septembre 2022
Avec Quentin et Sara, dans le train, au retour des Innovations Days, après avoir réalisé un pivot sur le projet FreeSpace aidé par le Booster Energy Living Lab (mais cest une autre histoire), nous reprenons l’idée du booster lié au commun, et suivant de la dynamique positive des rencontres, nous décidons de commencer à préparer l’appel d’offres d’Innosuisse.   
 
Genève, 31 octobre 2022
Lors de l’Urban Thinker Campus organisé par la Fondation au SDG Solution Lab autour des liens entre urbanisme ouvert et partenariats public/communs, il y a l’écosystème Ideavox ;  Lionel, Malika, Claire, Michael, également Quentin et Sara venus de Neuchatel. Colm et Anastasia présentent le Booster Energy Living Lab (ELLA qui entre en résonance avec les appels à communs présentés par Gabriel Plassat de l’Ademe France. Le projet de Booster lié au commun n’est pas évoqué directement, mais les liens continuent de s’approfondir entre l’initiative des partenariats publics communs et les Innovation boosters.       
 
Sion, 24 novembre 2022
Au sortir d’une journée sur les Smart Cities où sont présentés des projets innovants et le fonctionnement des IB Ella et Smart Cities, un échange d’une petite heure avec Valentino qui apporte les idées fortes de la notion de « Replicable Commons » et du changement de paradigme économique que notre Booster pourrait proposer. Avec Joëlle nous décidons d’organiser un atelier à Ideavox en janvier où toutes les personnes impliquées pourront faire les points des premiers éléments et engager le processus de co-design du Booster. 
 
Genève, 24 janvier 2023
Belle et longue journée à Ideavox entre l’organisation programmée et la sérendipité naturelle du lieu. Non prévues ; la rencontre avant de commencer avec Sabina et plusieurs contributeurs du projet social Ecojeune porté par l’Hospice Général et la Free IT Foundation et en fin de journée la rencontre avec Kamelia de Geneva City Hub avec qui nous échangerons notre perception de l’ONU. Cette journée est aussi le moment où Hugues Aubin du Climate Change Lab fait une présentation sur les « communs opérants », ce qui participe à renforcer le fait que notre Booster a un sens opérationnel. Journée productive, qui lance la production de la réponse à Innosuisse. De Sion Joelle, Anastasia, Valentino (Ella), de Genève Simon (Open Model), Michael (État de Genève), Lionel (Free IT Fondation), Alain (Open Urbanism Foundation), de Rennes France Hugues (Climate Change Lab)
 
Internet 10 mars 2023
Une nuit blanche et le hub numérique devient acessible en ligne avec la structuration des informations, des bases de données et des ressources. Le moteur logiciel et conceptuel de cette plateforme conçue par la Free IT Fondation sur une base Drupal a une dimension fonctionnelle et symbolique, car c’est un commun construit à partir d’un bien commun informationnel logiciel libre qui permet d’apprendre « par le faire » la culture de la contribution. Par exemple ne pas exiger des contributions, mais plutôt faciliter et créer les conditions pour que ces contributions deviennent une façon de faire logique, aider à l’émergence de l’intention principale,  être au service de la communauté des contributeursprendre les bonnes décisions en lien avec l’intention, savoir documenter immédiatement et …permettre les bifurcations si besoin. 
 
Téléphone/Ideavox 16/20 mars 2023
Deux entretiens éclairants avec Michel Léonard, Professeur Emerite de l’UNIGE,  où il évoque d'abord le fait que les communs commencent à exister dans le paysage, même si la notion reste vague. C’est important, car pour faire de l’innovation radicale qui puisse durer, il est nécessaire que cette innovation soit supportable pour la société. Pour Michel la thématique du booster dispose d’un contexte cognitif favorable et par là d’un bon contexte d’appropriation. Dans le second échange, sont évoquées les conditions nécessairespour faire fonctionner le booster sur la durée tout en préservant l’enthousiasme initial, avec le besoin de cadres structurants qui permettront de se préserver de la charge cognitive envers des équipes d’innovation pour lesquelles nous allons éprouver de l'empathie.  
 
CERN 17 mars 2023
Une journée autour de la Crowd4SDG Final Conference!Crowd4SDG, an EU project aiming to promote the development of citizen science projects aiming to tackle the Sustainable Development Goals (SDGs) with a focus on climate action. C’est le lieu où je rencontre Omar Bawa cofondateur de GoodWall, et quelques jours plus tard notre Booster prendra une nouvelle dimension grâce à ce LinkedIn des jeunes générations que représente cette plateforme mondiale.   
 
Sion Genève CCF 24 Mars 2023
Avec Joëlle, Valentino depuis Sion, Michael, Lionel, moi de puis Genève et Quentin depuis le train. La date du dépôt approche, le projet devient de plus en plus concret et le moment est parfait pour définir les organisations et personnes qui pourraient venir enrichir le projet et la dimension nationale du projet. Les adresses sont échangées, les contacts répartis, une base de données collaborative posée sur le hub. 
 
Helvétie,  24 mars au 14 avril 2023 
Du Tessin à Zurich, de Genève à Vaud, je rentre dans une série d’échanges avec les futurs partenaires de l'alliance où le sens du projet doit passer préalablement par un mail court et capable d’exprimer la complexité et le potentiel de l'IB (5 versions avec Quentin et Valentino). Les réactions et l’accueil positif lors d’échanges en visioconférences renforcent le désir de présenter à Innosuisse un dossier capable de présenter ces dynamiques. Le hub numérique, dont certains dossiers sont publics, devient alors essentiel pour démontrer la capacité de la leading house et de l’équipe noyau pour vivre et partager des démarches d’innovation ouverte. 
 
Portugal Genève, 6 avril  2023
Échange avec Leon, Auvry, Inglod et Sama, une équipe d'étudiants du Master Innoquick. Étrange sentiment de futur antérieur où au soleil depuis la terrasse d’un des bâtiments de la future Maison Gong nous parlons de l’évolution du projet OKA (Open Knowledge Association) rendu possible par les échanges de l’équipe avec Lionel et Simon. Cette discussion c’est un prototype fonctionnel, une POC (Proof of Concept) de la capacité du futur booster à intéresser des équipes d’innovation et à apporter de nouvelles perspectives autour des business modèles liés aux communs. OKA/GONG
 
Bouclage du dossier J-7 10 avril 2023
Les échanges avec les membres de l’alliance étaient incontournables, plaisants… Le dossier pour Innosuisse s’en est trouvé retardé, mais d’un autre côté l’intelligence collective a produit un ensemble d’éléments compatibles. Deadline, 17 avril. Le dossier se matérialise en une séquence de 5 jours. CalligraphieTir à l’arc… Un geste, une flèche .Vers la cible. Dimanche soir. 
 
Who are We ?