Réflexions autour des États généraux des mobilités 2023 du Canton de Genève
Par Alain Renk, architecte urbaniste, Fondateur du Host Lab, Président de l’Open Urbanism Foundation Genève.
Points clés
- La pensée envers les futures mobilités exige une analyse à la fois globale et technique des territoires, une vision à grande échelle. Cependant, ces mobilités doivent également être appréhendées grâce à la connaissance approfondie et holistique des territoires, permise par l'échelle locale.
- C'est pourquoi la création de conditions propices à des dialogues effectifs et conviviaux entre les acteurs institutionnels, le plus souvent liés aux échelles globales, et les acteurs de la société civile, liés aux échelles locales, ouvre des pistes prospectives innovantes et potentiellement adaptées aux bifurcations imposés par la transition.
- Des expérimentations récentes en France et en Suisse ont démontré qu'une caractéristique intéressante de ces méthodes d’intelligence collective est la génération d'idées prospectives radicales, sans susciter les rejets habituels liés à cette radicalité. Cela s'explique par le caractère participatif des processus d'émergence des idées, favorisant ainsi l'appropriation des concepts et des arguments.
- Les premiers soutiens d'acteurs institutionnels et les projets en cours avec le secteur académique laissent entrevoir un potentiel de diffusion de ces méthodes développées en tant que communs libre et open source.
Penser les mobilités en considérant les dimensions globales et locales
D'un côté, la vision stratégique des mobilités est nécessaire à grande échelle pour orienter leur évolution et leurs transformations en fonction des objectifs à atteindre. Cette dimension impose des analyses techniques et spécialisées des différents vecteurs et composants des mobilités, tels que les transports en commun, la logistique, la mobilité douce, les hubs multimodaux, etc.
De l'autre côté, la connaissance intime et humaine des territoires à l'échelle locale joue un rôle crucial. Cette dimension intègre les mobilités dans les modes de vie en tant que lien entre les mondes de l'habitat, du travail, de la culture et des loisirs, de manière holistique.
Aucune dimension en soi n'est suffisante pour développer les connaissances nécessaires pour orienter les profondes mutations requises par la transition, d'autant plus que les mobilités sont intrinsèquement liées à la complexité des territoires. Par définition, les mobilités interagissent avec l'ensemble des transformations nécessaires ; les mobilités sont autant transformées par le territoire qu'elles le transforment, à toutes les échelles.
Des expérimentations où les mobilités transcendent les déplacements pour transformer les territoires en profondeur
Dans une perspective prospective, l'articulation et la mise en lumière de la dimension globale stratégique technique par la dimension locale et holistique représentent un défi majeur. Et inversement, le local s'exprime d'autant mieux qu'il est éclairé par les perspectives globales. Ce double défi nécessite l'utilisation d'outils et de méthodes innovants pour favoriser, à travers l'écoute et le dialogue, une rencontre fructueuse entre les politiques, les techniciens et les concepteurs généralement centrés sur la dimension globale, et la société civile qui détient la connaissance intime du territoire.
Les premières expériences à l'échelle métropolitaine (comme Grenoble en France) ou au niveau d'un village (comme Anières en Suisse) montrent que ces nouvelles interactions entre les acteurs ouvrent la voie à des pistes novatrices, créatives et hautement appropriables, car issues de processus de co-construction et d'intelligence collective à grande échelle.
La connaissance intime du territoire portée par l'échelle locale est à la source de l'expression de nouveaux besoins, autant que de solutions inusitées...
La connaissance intime du territoire portée par l'échelle locale est à la source de l'expression de nouveaux besoins, autant que de solutions inusitées...
Ainsi, à Grenoble, la réponse à une sous-utilisation d'un réseau métropolitain de bus en site propre a fait émerger une vision partagée, articulée autour de multiples espaces publics différenciés, utiles et confortables, liant biodiversité et aspects culturels, connectés par des transports en commun porteurs de sens et de qualité de vie. *
De même, à Anières, dans la campagne genevoise en Suisse, le rejet d'une navette lacustre perçue comme imposée aux habitants a donné naissance à un projet de mobilité innovant à l'échelle du canton, où de nouveaux bateaux conçus pour transporter des vélos électriques pourraient constituer les éléments d'un réseau de mobilité basé sur des voies douces à travers les campagnes, reliées de manière écologique au centre de Genève. **
Vers une généralisation et un soutien institutionnel de ces méthodes ?
Dans ces deux exemples, des visions prospectives radicales mais facilement appropriables, porteuses d'efficacité environnementale, sociale et économique, naissent de conditions favorables à des dialogues constructifs.
Du point de vue de la recherche académique, il sera peut-être possible d'associer l'efficacité de ces outils et méthodes au principe du TCI (Theme-Centred Interaction by Ruth Cohn) tel que mis en avant par les chercheurs de l'Université de Berne au sein du CDE (Center for Development and Environnment). ***
ONU Habitat et l'agence d'innovation Innosuisse soutiennent la Fondation Urbanisme Ouvert, qui partage les outils et méthodes en accès libre et open source au cœur de ces démarches. Il reste à diffuser ces modes d'action au sein des cercles institutionnels et professionnels pour montrer que l'innovation et l'émulation présentes à Grenoble et à Anières sont aisément reproductibles.
* Développé par le Host Lab pour la Ville de Grenoble et l’opérateur de transport Transdev / Outil d’intelligence collective visuelle libre et open source : Unlimited Cities CC BY SA Open Urbanism Foundation
* Développé par l’Open Urbanism Foundation pour la Ville d’Anières dans la suite du Plan Directeur Communal / Outil d’intelligence collective visuelle libre et open source : Unlimited Cities CC BY SA Open Urbanism Foundation
* Une rencontre entre la Fondation et le CDE est prévu cet automne. voir sur les travaux du CDE: