L'URBANISME AU TEMPS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les enjeux sociaux et climatiques ne permettent plus de tergiverser. Il est urgent de faire émerger des territoires plus inclusifs et plus durables en dépassant les résistances au changement. Mais comment associer la société civile ?
QUESTIONS INITIALES ET POINT DE DÉPART
Après une dizaine d’années à inventer, déployer et partager des démarches d’intelligence collective innovantes pour l’urbanisme et l’architecture, nous continuions de nous poser les mêmes questions ;
- Comment concrétiser l’idéal de projets de transformations territoriales partagées dont les expériences vécues seraient suffisamment probantes pour renforcer la démocratie ?
- Comment faire évoluer l’urbanisme pour associer la société civile aux évolutions de modes de vie et éviter les conflits liés aux résistances aux changements ?
- Comment trouver des cadres de contribution ouverts, suscitant la créativité et l’enthousiasme, et en même temps que pragmatiques pour produire des résultats concrets et éviter les déceptions ?
Chaque projet réalisé par notre équipe en Europe ou ailleurs par d’autres organisations utilisant nos démarches et outils apportait des fragments de réponses. Mais à l’échelle des enjeux de l’anthropocène, c’était insuffisant.
Tout a changé quand nous avons associé à ces questions complexes de l’urbanisme les savoir-faire en ingénierie de la contribution du logiciel libre. Cette rencontre a été le point de départ des réflexions sur la création de la fondation.
RENFORCER LA DÉMOCRATIE PAR DES PREUVES DE CONFIANCE
Les valeurs de l’urbanisme ouvert sont le partage de la connaissance, la transparence et la mise en capacité d'agir de la société civile aux cotés des politiques et des professionnels. Ces valeurs, quand elles sont mises en place de façon incontestables au coeur d'un projet de territoire, augmentent la confiance des populations envers les autorités politiques et les professionnels. Ces valeurs dépassent les intérêts sectoriels des mondes politiques et professionnels pour devenir d’intérêt général. Si les valeurs de l'urbanisme ouvert renforcent la démocratie, c'est parce qu’elles définissent un projet de société où la confiance et les dynamiques de contribution donnent une place à tous pour co-inventer les territoires de demain.
> Processus d'écriture partagée des principes de l'urbanisme ouvert
METTRE À JOUR L'URBANISME EN INTEGRANT LES LOGIQUES DU LIBRE
Les valeurs de l'urbanisme ouvert sont issues de la philosophie du libre. Au delà, c'est toute l’ingénierie sociale du libre inventée pour faire fonctionner les dynamiques de contribution qui est utilisée pour rendre compatible l'urbanisme avec les changements de paradigme culturels, sociaux, économiques et environnementaux de la transition écologique. Alors que faire confiance à des systèmes fermés n’est pas possible, les démarches ouvertes partagent la connaissance, produisent la mise en capacité d’agir et favorisent l’enthousiasme des nouveaux contributeurs.
CO-PRODUIRE DES MODES DE VIE ECOLOGIQUES
L’urbanisme ouvert contient dans son ADN toutes les capacités pour transformer les nouvelles exigences et les capacités de mobilisation de la société civile en enrichissement des projets.
Car l'ingénierie de la contribution permet d'organiser dans l'intérêt général les gisements d'inventivité en même temps que les réflexions prudentes, les besoins d'équité autant que le besoin de temps pour les transformations... A travers des processus cadrés qui permettent des expressions libres et raisonnées, l'urbanisme ouvert ouvre la voie vers une accélération des changements vers des comportements plus écologiques, car ces changements sont choisis et émergent d’intentions communes.
> "Wikibuildings, bazars et cathédrales", revue Sur Mesure
CONTACT
La fondation organise régulièrement des rencontres et des évènements précisés dans l'agenda. Vous pouvez également envoyer un mail à contact (@) urbanismeouvert.ch ou téléphoner au +41 78 216 44 07
> voir l'agenda
Adresse : Ideavox, Chemin Champ-Claude 10, 1214 Vernier Suisse