Résumé 

(Version en anglais plus complète)

Le déploiement planétaire d’une civique tech d’intelligence collective visuelle pour l’urbanisme ouvert pourrait avoir des effets transformateurs sur le développement de services d’un nouveau type au sein des territoires. 

Les premières études de cas internationales semble montrer que le remplacement d’approches traditionnelles descandantes par des approches d’innovation ouverte intégrant aux réflexions et aux décisions la société civile et les parties prenante permet de configurer des espaces plus adaptés à la transition écologique et sociale. 

Le modème émergent,  c’est que les citoyens, usagers et parties prenantes pensent d'abord aux usages et aux métiers que devront permettre les lieux à venir, et ainsi ils placent la création de nouveaux services, dont il se voient concepteurs, acteurs et utilisateurs avant les morphologies urbaines. 

Devrons nous remplacer la maxime énoncée par le père du modernisme Louis Sullivan en 1896, « Form Always Follows function »   par une maxime plus adaptée aux villes et territoires durable  «Form Follows Sustainable Services » ?

Fichiers
Domaine(s)
Participation - Intelligence collective