Avec la plateforme Unlimited Cities, il devient possible d'initier des processus d'intelligence visuelle collective accessibles à toutes et tous pour améliorer les territoires..
Les parties prenantes, les autorités politiques et la société civile ont accès à une plateforme d'innovation ouverte facile à déployer. Il devient possible de lancer des processus pour co-imaginer une transition écologique réellement inclusive et partagée. Voir plus bas pour les vidéos
La plateforme et ses déclinaisons favorisent la création de living labs territoriaux dédiés à la mise en œuvre des ODDs ;
Unlimited Cities est utilisée depuis 2012 en situation réelle, dans les espaces publics et va à la rencontre des personnes avec des médiateurs. La civictech est conçue pour toucher toutes les strates de populations, y compris les plus marginalisées.
- Dans une première phase, les interactions sont individuelles à travers la manipulation d'images réelles et symboliques, de commentaires personnels et une publication transparente en temps réel de toutes les propositions, appelées mixs.
- Dans un second temps, les mixs collectés sont structurés selon des critères explicites, pour servir de base de connaissances et d'exemples pratiques lors de grandes rencontres conviviales. Les co-auteurs des mixs sont impliqués et partenaires des échanges au premier titre.
L'une des innovations de la plateforme est de combiner données quantitatives et qualitatives, vision et expertise à 360°, réflexion individuelle et collective.
La confiance générée par le processus permet de délibérer sur le sens à donner aux transformations territoriales, les priorités et les choix politiques et techniques à privilégier, conditions de la meilleure appropriation de modes de vie plus inclusifs et durables.
Le laboratoire Host, auteur de la plateforme en 2011, a choisi le mode d'organisation des communs et des licences libres pour que la civictech puisse développer son universalité, en continuant à s'améliorer par l'ajout de nouvelles briques fonctionnelles et interopérables. La Fondation Open Urbanisms, à vocation d'intérêt général, accompagne le développement de la plateforme en garantissant par ses statuts la conservation de la plateforme en tant que commun et sa mise à disposition gratuite.
Depuis 2012, des recherches-actions sont menées avec des universités d'Amérique centrale, d'Europe et d'Asie.Des projets sont développés avec des villes et des villages sur plusieurs continents.
Chacun de ces partenariats public/commun, entre la recherche publique, les collectivités locales et les communs illimités, a permis des adaptations de la plateforme à des contextes sociaux et géographiques incroyablement différents. Ces différents acteurs sont devenus des co-auteurs de la civictech aux côtés de Host Lab.
Quelques notions concrètes :
- Temps moyen de déploiement de la plateforme sur un territoire
- Appropriation, contextualisation : plus de 3 mois
- Médiation numérique dans l'espace public ; pendant 3 semaines
- Nombre habituel de médiateurs ; 2 équipes de 2, à mi-temps.
- Analyse des données, datavisualisation et restitution : sur 3 mois
Grâce au réseau international 7 Milliards d'Urbanistes, vous pouvez avoir un contact dans votre pays ou le plus proche de chez vous pour :
- Formation à l'urbanisme ouvert
- Hébergement informatique de la plateforme
- Formation à l'utilisation de la plateforme
- Accompagnement au déploiement
- Déploiement
Tutoriaux CC BY SA ©HOST lab Open Urbanism Foundation
"Unlimited Cities Civic-Tech Software" is a GNU Free Software AGPLv3 ©HOST lab, Rennes fr, Montpellier fr, Wuhan CN, Saint-Nazaire fr, Tapei Tw, Randers Dk, Quito EQ, Grenoble fr, Anières CH, shared by the Open Urbanism Foundation